Electricité : maîtriser sa consommation


Utiliser durablement ses appareils électriques

Pour une consommation durable, voici quelques conseils pour profiter au maximum de l’option heures creuses du tarif bleu d’EDF, et ainsi rentabliliser vos achats d'électroménager. Tout le monde peut en bénéficier étant donné que ce tarif s’adresse aux particuliers. A ne pas confondre avec les deux autres codes couleur d’EDF, le tarif jaune et le tarif vert, qui visent des plus grosses consommations et donc, sont réservés aux professionnels (boulangers ou restaurateurs avec ses fours, etc.)

Le four est un outil très pratique pour cuisiner au quotidien et les Français apprécient son utilisation pour cuisiner grand nombre de leurs recettes préférées. Gratin, quiches, poulet au four… Tous ces plats accumulées à la suite peuvent venir à salir l’intérieur du four. Pour éviter la dégradation de celui-ci et garder votre four durablement, un bon nettoyage est essentiel. Si vous êtes clients EDF du tarif bleu avec ou sans l’option HP/HC, il est recommandé d’éviter autant que possible la pyrolyse. Cette technique est énergivore et n’est pas la meilleure solution pour une consommation d’énergie durable. En effet, pour un seul nettoyage de votre four afin de décoller et brûler les salissures, il faudra compter 3kWh.

De plus, favorisez un véritable achat durable en renouvelant votre four s’il existe depuis déjà une dizaine d’années. Des modèles plus récents prennent en compte les exigences environnementales actuelles. Vous pouvez facilement les reconnaître en magasin, étant donné qu’il y sera inscrit la lettre A, soit le niveau de qualité optimal au regard de ses performances énergétiques. Un conseil en particulier pour les consommateurs ayant souscrit chez EDF le tarif bleu : grand nombre de Français ayant eu la volonté de souscrire aux heures creuses pour leurs avantages, ne savent pas ensuite comment rentabiliser ces heures. Lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge sont les appareils électriques de la maison qui vous reviennent à plus cher en raison de la quantité d’électricité requise pour fonctionner normalement.