Le commerce équitable
Le commerce équitable est une action citoyenne défendant l'idée d'un commerce centré sur l'Homme et en se préoccupant constamment des personnes participant à la réalisation des produits.
Plusieurs documentaires, articles de presse, et sites internet tirent depuis quelques années la sonnette d’alarme sur les conditions de travail chez les fabricants de certains produits, notamment dans les pays situés en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie, et principalement en Chine. Le commerce éthique vise donc à imposer aux fabricants, par l’acte d’achat conscient et responsable des consommateurs, des conditions de travail descentes pour leurs employés. Il est donc à distinguer du commerce équitable qui va dans le même sens mais ne vise pas les mêmes objectifs. Le commerce éthique vise par exemple à interdire le travail des enfants et l’exploitation de la pauvreté des populations.
Le commerce éthique, c’est aussi utiliser le pouvoir économique des grands groupes occidentaux, pour intervenir en faveur des populations défavorisées dans les pays en voie de développement, les pays sous dictature ou encore les pays qui ne respectent pas les droits de l’homme ou le droit des enfants.
Comprendre le commerce équitable
Pour tout savoir sur le commerce équitable : |
Autres ressources utiles
L'ONG Roulons Prope propose d'aider les plus démunis à obtenir un crédit auto sans justificatif