Les parquets : des origines à l'époque contemporaine

parquet

Synonyme d'élégance, de tradition et plus pratique et durable que n'importe quel autre revêtement de sol, le parquet en bois est la référence en termes de sols pour la décoration intérieure

Les premiers sols en bois

Jusqu'au Moyen-Age, les premiers sols en bois se limitaient à des marche-pieds destinés à accueillir des chaises d'honneur, des lits ou des tables de festin. A partir de la Renaissance, les sols des étages superieurs évoluent : ils s'accommodaient mal de revêtement lourds, on adopta petit à petit le bois. Des planches simples, avivées ou feuillures étaient clouées directement sur les solives. Chez les nobles apparurent des lames et des panneaux de bois massif fixés sur des lambourdes ou des solives. Cette façon de faire les sols plut aux Rois pour son originalité et son confort. Les architectes l'adoptèrent aussi pour sa légereté.

Le parquet devient un art

Les assemblages des lames de bois devinrent rapidement des oeuvres d'art. Les parquets assemblés en panneaux portent encore aujourd'hui le nom des demeures royales ou ils fures installés pour la première fois (Versailles, Chantilly, Aremberg...). Dans un cadre en bois d'un mètre carré, ils comprenaient des motifs géometriques complexes emboités par tenons et mortaises. Les diagonales obtenues offrirent des perspectives innovantes pour l'époque. Le parquet mosaïque connu un vif succès dans les cabinets et à la Cour du Roi. Dans les demeures bourgeoises, on utilisait du plancher assemblé par rainure et languette posé à l'anglaise. Au début du XVIIe siècle apparurent d'autres motifs, comme le point de Hongrie. Le véritable essor du parquet eut lieu avec le début de l'ère industrielle. Il fut très largement utilisé lors de la transformation de Pariset de l'Ile-de-France par le baron Haussmann. Toutes les essences de bois furent exploitées comme le chêne, le chatainier, le sapin, l'acacia, le peuplier, le frêne, l'érable, le hêtre, le merisier...

Les sols en bois composés de lames supérieures à onze centimètres de largeur étaient appelés planchers. Les lames plus fines étaient appelées parquets. Le mot parquet provient du mot parc. Il fut utilisé pour désigner l'enclos entourant l'estrade en bois ou siègeaient les magistrats du Roi.

Les parquets d'aujourd'hui

Selon le site parqueteriefrancaise, le parquet s'est imposé comme un revêtement indémodable et élégant. Il est une des valeurs sures de la décoration d’intérieur, car il s'adapte à toutes les grandes tendances. Le bois est en en effet synonyme de charme pour l'intérieur, mais aussi d'environnement apporte chaleur, confort et espace. La décision d'acheter un parquet massif, vitrifié, flottant ou stratifié n'est toutefois pas qu'une question de sensation et d'esthétisme. Les parquets comportent également des avantages relatifs à l'entretien et à la faible émission de polluants. Cet aspect écologique devient de plus en plus important, compte tenu de l'essor de nouvelles formes d'habitat, plus respecteuses de l'environnement.