La pompe immergée pour puits artésien

 

Le puits artésien est un moyen simple et écologique d'approvisionnement en eau potable. Outre le forage d'un puits, il est nécessaire d'utiliser une pompe et notamment une pompe immergée, qui est l'objet du présent article.

pompe pi

Crédit photo : Pompes à eau Granby

Une solution adaptée aux puits profonds

Une pompe immergée pour puits est requise quand il s’agit de puits profonds, c'est-à-dire au-delà de quelques mètres de profondeur. Ce n’est qu’en ayant la bonne pression que la pompe pourra remonter l’eau correctement. Plus il y a d’eau dans le puits, moins la pompe doit faire d’effort pour remonter l’eau dans le tuyau et inversement. Le matériau de la pompe immergée pour puits varie légèrement en fonction des modèles, mais il s'agit en principe d’un matériau inoxydable, comme par exemple l’acier inox. Le corps doit être en inox, mais également souvent aussi l’enveloppe du moteur.

La puissance de la pompe immergée pour puits varie selon les modèles, mais des valeurs d’environ 750 à 1 050 watts sont courantes pour des pompes utilisées par les particuliers. Les appareils modernes disposent d’un système automatique pour s’enclencher et s’arrêter d’après l’alimentation en eau. La profondeur d’immersion ne dépasse souvent pas les 15 mètres pour les pompes domestiques, car ce ne sont pas des pompes destinées à faire de gros efforts, au contraire des pompes commerciales ou industrielles.

Quel est le prix ?

En ce qui concerne le prix, tout dépend de la marque du produit, mais aussi de la puissance de la pompe. Sur le site Les Pompes Caron, le prix se situe entre 350 et 400 euros environ pour une pompe immergée destinée à un usage domestique. Certains modèles sont plus chers, du fait de meilleures fonctionnalités ou performances. Par exemple, la pompe à pression continue fournit un flux continu deux fois plus rapide que celui d’une pompe classique, ce qui lui confère un rendement très élevé. Les pompes à contrôle électronique sont très pratiques, puisqu'elles peuvent être maniées à partir d'un terminal ou d'une application.

Voir également

Achat dans l'habitat