Vaisselle jetable : mieux respecter l'environnement

C'est une triste réalité : l'emballage alimentaire représente un réel danger pour l'environnement. Si la prise de conscience est tardive, des mesures ont toutefois été prises dans le cadre de la loi de transition énergétique : depuis 2017, les emballages alimentaires en plastique à usage unique sont bannis des supermarchés et des commerces. Dès 2020, c'est la vaisselle jetable en plastique qui sera bannie. Pourquoi ces restrictions et quelles sont les alternatives possibles ? 

Emballage plastique jetable : des restrictions progressives

La loi de transition énergétique se met en place de manière progressive, afin notamment de laisser le temps aux professionnels de se tourner vers d'autres alternatives, et surtout, de les mettre en place. Depuis 2017, il n'est plus possible de trouver de l'emballage alimentaire à usage unique dans les magasins. Avant cela, ce n'étaient pas moins de 5 milliards de sacs en plastique jetables qui étaient jetés chaque année dans les commerces en France.

À partir de 2020, les restrictions vont s'étendre à d'autres produits en plastique à usage unique. C'est notamment le cas de la vaisselle jetable. Cela englobe aussi bien les assiettes que les verres et les gobelets. De la même manière, les bouteilles d'eau en plastique seront également interdites dans les cantines scolaires. Il en va de même pour les touillettes et les pailles en plastique dans la restauration. Les cotons-tiges en plastique seront, eux aussi, bannis.

Pour trouver des alternatives à l'emballage alimentaire, on peut voir le site firplast.com. Il existe tout un tas de matériaux biodégradables qui offrent la même praticité que le plastique. L'emballage bio a, en effet, le vent en poupe. 

Quelles sont les alternatives possibles ?

Alors, comment faire pour anticiper au mieux ces restrictions lorsque l'on est professionnel et que l'on doit se fournir ? La meilleure solution est de commencer par se renseigner sur ce que dit précisément la loi, par exemple par ici. Ensuite, pour ce qui est de savoir comment remplacer votre sac sandwich et vos autres accessoires, il faut se tourner vers des matériaux biodégradables.

Ces matériaux ont l'avantage de se décomposer beaucoup plus rapidement dans l'environnement, et sont donc inoffensifs sur le plan écologique. Ils offrent le même confort d'utilisation que les emballages en plastique, et la même praticité, sans pour autant causer de dégâts sur la planète. 

Alors, pour votre restaurant ou pour votre fast-food, vous pouvez vous intéresser aux matériaux comme le carton, le papier, le bois, le PLA ou encore la canne à sucre. Les fournisseurs n'ont d'ailleurs pas hésité à commencer à fournir des emballages alimentaires bio afin de permettre aux professionnels de la restauration ou du commerce de trouver des alternatives fiables et respectueuses de l'environnement. 

Il n'est pas nécessaire d'attendre 2020 pour commencer à changer les habitudes de son restaurant en matière d'emballage alimentaire jetable et de vaisselle jetable.